Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'irai marcher par-delà les nuages
11 février 2017

Vacillant...

Car il nous faudra choisir entre le plein et le vide. Entre le trop-plein et le trop vide. J'ai quitté chaque être, chaque chose, chaque lieu. J'ai quitté ma maison, mes ancêtres, ma mémoire, j'ai laissé derrière moi les aubes blanches et leurs promesses, j'ai ouvert des portes et franchi des seuils de chagrins, j'ai déplié un à un chaque souvenir, j'ai prononcé tous les mots pour me défaire des paroles vaines. J'ai déshabillé chacun de mes désirs. J'ai abandonné toutes mes richesses d'or et de pierres. J'ai oublié toutes les grandes pensées, toutes les morales, toutes les fois, j'ai renoncé à tous les dieux. J'ai rompu tous mes liens, répudié toutes mes épouses. J'ai parcouru les chemins les plus pauvres, traversé les landes amères, les déserts lumineux, j'ai grimpé sur les sommets les plus hauts, habité les grottes les plus profondes. J'ai eu soif. J'ai eu faim. J'ai eu peur. J'ai débarrassé mon sommeil de tous les rêves. J'ai attendu, jusqu'à ce que l'attente se lasse et se décompose. J'ai même aimé jusqu'à la douleur. J'ai agrandi l'univers pour y loger de plus grands désespoirs, j'ai inventé des océans violents pour être sûr de mes naufrages. Je me suis vêtu de silences et d'ombres. J'ai même connu l'ivresse et ce qu'il y a après l'ivresse. J'ai épuisé mon sang et ce qui reste après le sang. Car il nous faudra choisir entre le plein et le vide. Entre le trop-plein et le trop vide. Entre la pesanteur et la grâce. Car il nous faudra choisir entre les tremblements et les frissons. Et n'être qu'un souffle vacillant.

Franck.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est toute la question de la pesanteur et de la grâce... la réponse de la grâce à l'effroyable...
Répondre
J
Je voulais ajouter aussi que ce morceau de violon de La liste de Schindler est admirable et ses notes me donnent toujours le frisson ...La résonance est si pure que l'on se sent noyé, emporté dans une douleur partagée de mémoire ... et j'ai envie de pleurer au nom de l'innocence lâchement, effroyablement anéantie ...<br /> <br /> Merci Franck pour ce violon qui m'émeut toujours autant.<br /> <br /> Bon dimanche !<br /> <br /> Jade
Répondre
F
Belle réponse Jade.... Belle réponse...!<br /> <br /> Franck
Répondre
J
Mémoire d'hier ou d'aujourd'hui c'est un enroulement de la vie inlassablement conjuguée à tous les temps chronophages ... Hier, deja passé ... d'expériences, d'illusions de peines et de joies est devenu forcément aujourd'hui avec ses rides en creux ! <br /> <br /> Mais c est la vie qui a le mérite d'exister et de nous donner en option un futur à composer même de rêves ! <br /> <br /> Rien n'est jamais fini quand la chance nous laisse entrevoir que le bonheur reste toujours à construire. <br /> <br /> Le temps de vivre est un temps dévolu à la qualité d'être le meilleur pour soi et aussi pour tous ceux que l on porte dans notre coeur.<br /> <br /> Choisir ... <br /> <br /> c'est aussi l'art de vivre en harmonie avec soi dans un chemin de liberté ...<br /> <br /> Que demander de plus ... ?<br /> <br /> Jade
Répondre
Publicité
J'irai marcher par-delà les nuages
J'irai marcher par-delà les nuages
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 167 980
Catégories
Pages
Publicité