Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'irai marcher par-delà les nuages
26 mars 2017

- 8 - L'étreinte...

L’excitation est trompeuse. Cet afflux avant d’écrire nous éloigne d’écrire. Cet enfièvrement qui exalte la parole. Cette maladie de l’avant d’écrire.
Il faut savoir accueillir le bon temps. Le temps pauvre. L’intention de l’avant compte pour rien. Le texte tient du seul instant qui meurt et qui voudrait survivre dans un après jamais atteint. Combien de textes s’effondrent parce qu’ils sont trop chargés d’intention ? Combien de textes s’épuisent de trop de vouloir, de l’excès de présence ? D’un trépignement de la parole ?
Écrire c’est l’intention sans intention. La volonté sans volonté. C’est un désir avant que le désir s’incarne. Écrire nous vient de l’après, de ce retournement des chairs, d’un futur qui n’a pas de nom, que seul le texte désigne. D’un possible.
Arriver les mains vides dans une sorte d’agonie vigilante. Attendre. Arriver au pied d’une éclipse et encore attendre. C’est une ignorance solennelle qui nous fait longer les flancs de l’abime. Toujours attendre.
Écrire, c’est aller vers l’étreinte, c’est recomposer les corps de l’étreinte. Derrière chaque attente, il y a une étreinte, l’étreinte est un au-delà de deux corps. C’est recomposer le corps des dieux.
Écrire, c’est l’étreinte des cieux.
Assez de vie dans la mort qui vient.
Assez d’amour dans la vie qui reste.
Assez de joie dans la peur qui s’efface.

Franck.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Écrire c'est avant tout le désir d'assumer un geste spontané comme tendre la main avec l'abandon de mots ... C'est être en empathie avec les êtres, la nature, et privilégier surtout l'instant du partage avec "l'autre " ... Cette "étreinte" c'est pour moi le sentiment cueilli dans sa vérité toute simple comme la rosée étoilée <br /> <br /> du matin ...
Répondre
F
Nous en sommes qu'à la huitième étape.... plus de cent nous attendent encore... bien des mouvements sont à venir, avec leur cortège d'émotions contrastées...<br /> <br /> Il y a loin de la coupe aux lèvres....;)<br /> <br /> Franck
Répondre
J
L'étreinte est arrivée dans cet élan d'une émotion plus resserrée, peut-être plus pudique et j'ai aimé sa force ravivee dans ton texte plus sobre. <br /> <br /> Oui la puissance des mots n'est pas dans l'accumulation ou la longueur mais dans l'idée qui en decante le nectar...<br /> <br /> La récolte du miel s'annonce ! Mais ne pas oublier tout ce petit monde d ouvrieres comme autant de personnages à articuler 😉<br /> <br /> Amicalement <br /> <br /> Jade
Répondre
Publicité
J'irai marcher par-delà les nuages
J'irai marcher par-delà les nuages
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 167 979
Catégories
Pages
Publicité