Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'irai marcher par-delà les nuages
16 mai 2005

Mes étoiles.....

Je ne l’ai pas encore dit ici, mon autre passion c’est l’astrologie. Attention, il ne faut pas qu’il y ait de confusion. Mon astrologie n’est pas celle que vous connaissez. Mon astrologie c’est une poétique. C’est lire ou relire le monde avec des yeux d’enfant. L’astrologie, pour moi, n’est ni plus, ni moins vraie qu’un poème. Elle ne vaut que dans l’instant où elle se dit. Elle n’a d’intérêt que si elle approfondit le mystère en nous, et non quand elle semble le résoudre. Des choses résonnent et il faut tendre l’âme comme si l’on tendait l’oreille. Elle se dit dans les murmures avec la voix du lait, avec les mots blancs.

Les astrologues aujourd’hui sont tristes et piteux, ils bafouent une vieille dame sans vergogne. Ils font commerce de ses derniers atouts. Ils saccagent le ciel de leurs désirs impurs, de leur savoir médiocre. Décidément l’astrologie est trop sérieuse pour la laisser aux astrologues.

L’astrologie c’est un chemin. Un chemin de lumières, parfois un chemin de douleurs. Souvent de douleurs. Elle ne se prouve pas, elle se dit comme un conte dont les mots alimentent le feu crépitant de nos vies dans ce qu’elles ont de plus secret, de plus indicible.

L’astrologie est belle et généreuse, cela fait des milliers d’années qu’elle tente d’apporter une parcelle de sens à notre chaos intérieur, cela fait des milliers d’années que des hommes et des femmes, - les astrologues -, ont tourné des yeux effarés vers les cieux silencieux pour entamer un dialogue jusqu’à présent ininterrompu… et s’arracher les yeux…. et l’âme… à sentir vibrer en eux la musique des sphères.

Un jour les premiers hommes ont décidé d’affronter la nuit, ils ont tourné leurs faces tremblantes vers l’espace obscur, puis ont senti monter en eux une vague de ténèbres…. Chaque nuit représentait l’instant étrange, mystérieux, où, de la peur conquise naissait des désirs nouveaux, chaque nuit ouvrait sur des contrées insolites….. Nous sommes les héritiers de ces conquérants crépusculaires, de ces charmeurs d’ombres au cœur des nuits opaques. A l’instar de l’Ermite nous promenons une faible lumière sur les mystères de l’univers, à l’instar de l’Ermite nous traversons solitaires l’espace et le temps des hommes, les yeux tournés vers l’intérieur, vers nos lieux sombres et inquiétants…..

Sous notre lampe vacillante il arrive parfois que de notre désarrois surgisse la révélation d’une certitude absolu, mais vulnérable qui embrase tout notre être….  La certitude que nous sommes possesseurs d’un ciel entier, que l’instant du ciel qu’il nous ait demandé de vivre à travers nos étoiles est aussi un temps d’éternité…..

Solitaire, sous ma lampe vacillante, j’ai fais un vœu de partage le plus insensé qu’il soit, le partage de la nuit, de la nuit primitive, de la toute première nuit du monde…

Oh, mon dieu, je sais des étoiles aux couleurs éternelles, aux chants singuliers.

Oh, mon dieu, la nuit n’est plus la nuit c’est l’amour en partage….

Franck.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
oh ! des couleurs apparaissent aussi ici !!!..... c'est vrai que c'est plus gai !.....<br /> bonne journée à toi franck
Répondre
Publicité
J'irai marcher par-delà les nuages
J'irai marcher par-delà les nuages
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 168 003
Catégories
Pages
Publicité