Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'irai marcher par-delà les nuages
24 mai 2005

Biographie farfelue.....

Il y a quelques année j’avais commencé un travail sur Malraux. Sans doute était-il trop ambitieux pour moi, il ne fut jamais terminé. J’avais dans l’idée de montrer comment les mythes existe en nous, comment il s’exprime à travers nos vie, nos actes et nos créations souvent à notre insu. J’avais lu Malraux, et j’avais aimé, et souvent j’étais frappé par la difficulté des commentateurs, des biographes à rendre compte d’une existence. En ce qui concerne Malraux, cet homme innombrable, la tache était encore plus difficile, chaque spécialiste se sentait obligé de découper l’homme et l’oeuvre comme un saucisson. Je n’ai jamais lu ou entendu quelque chose sur Malraux qui rende compte de l’unité de l’homme et de l’œuvre, aucun lien, aucune trajectoire, aucune unité. La facilité consiste donc à découper : le politique, le romancier, l’amateur d’art, le ministre, le dandy, l’inspiré etc….

Comment rendre compte d’une existence, comment en trouver l’âme. Sommes-nous une chronologie, est-ce plutôt que nos vies convergent, ou alors, rayonnent-elle, ou les trois à la fois ? Qui sommes-nous, nos actes, nos pensées, nos rêves, nos secrets ? Sommes-nous plus dans nos paroles ? Ou est-ce que ce sont nos silences qui nous révèle le plus ? Est-ce nos amours, ou nos détestations ?

C’est quoi mon centre ? C’est quoi mon lieu ? C’est quoi ma maison de vie ? C’est quoi ma maison de mort ?

Je voulais montrer en prenant Malraux comme exemple une façon de trouver une unité, un sens à une vie.
Je ne vais pas décrire ici tout le détail. Je l’ai dis, je m’intéresse à l’astrologie, donc aussi aux mythes. J’en parle de temps à autre ici, des mythes. Et je ne suis pas sûr que ce soit les textes qui plaisent le plus.

Je suis parti du thème astrologique de Malraux. Les éléments dominants du thème : le Scorpion (son signe de naissance), le Bélier, (son signe ascendant), Uranus (sa planète dominante) le Sagittaire (qui accueille trois planètes) m’ont désigné les mythes qui correspondent. Bien sur j’ai choisi parfois entre certains. Le Scorpion m’a donne le mythe d’Orphée, Le Bélier celui de Jason, Uranus celui de Prométhée et le Sagittaire celui de du Centaure Chiron.

La deuxième étape consistait à aller repérer dans la vie et dans l’œuvre la présence de ces mythes. Avec un artiste c’est toujours plus facile.

Enfin il restait à monter comment ces mythes s’articulaient entre eux.
Jason : La Voie Royale, Les Conquérants
Prométhée : La Condition Humaine, l’Espoir
Orphée : La Métamorphoses des dieux, Lazare, les Antimémoires
Chiron : L’homme précaire.

Il serait trop long ici de développer. Mais croyez-moi j’ai fait des découvertes saisissantes. Et au bout du compte tout s’articulait à merveille. Jusqu’au ciel de sa morts qui semblait répondre à sa vie.

Cette expérience c’est arrêtée en route. Des événements dans mon existence m’ont empêchés de mener à son terme cette étude. Depuis je n’ai jamais pu m’y remettre, elle reste là en jachère… Bref.

Il ne me reste qu’une chose : un petit portrait de Malraux. Quelques lignes. Inconvenantes, iconoclastes. Et si ce Malraux était plus vrai que des tonnes de biographie….

Il était une fois
un petit enfant qui marchait lentement au cœur d’une forêt trop sombre les yeux écarquillés sur l’ écran noir de la nuit.
Il était une fois un petit enfant qui pour oublier sa peur semblait psalmodier de mystérieuses incantations.
Il ne chantait pas,
il parlait seulement.
Il parlait aux arbres, aux bêtes tapis dans l’obscurité,
il parlait aux ténèbres.
Il parlait et tout semblait se transformer autour de lui.
La nuit se faisait moins menaçante.
Une lumière de lune nimbait sa frêle silhouette, une lumière qui vibrait au seul son de sa voix.
Il était une fois un petit enfant dont les mots fascinaient les monstres autant que la peur elle-même.
Il était une fois un petit enfant qui parla, qui parla et ne s’arrêta plus. Son chant sortait d’une sombre forêt, il semblait lire les mystères et décrypter les cieux, il parlait de la mort, il parlait à la mort et d’un pays encore plus loin que la mort.

Franck.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oui, Chris l'astrologie est un des moyen qui nous permets de percevoir ses résonnances, cet espèce de lien subtil qui nous relie au monde. Bien sûr il y a bien d'autres voies. Tu te souviens de Baudelaire : "La nature est un temples où de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses paroles ; l'homme y passe à travers des forêts de symboles qui l'observent avec des regards familiers."<br /> Merci de ton passage.<br /> Passe une bonne journée.<br /> Bises, Franck.
Répondre
C
J'ai fait faire mon thème astral il y a bien longtemps. Oh ce n'était pas un thème de grande qualité, un truc par ordinateur tu vois...Pourtant il y avait dans ce thème des traits de ma personnalité, de mon histoire indéniables. Cela m'avait beaucoup troublée à l'époque. Peut-être qu'un jour je le referais faire par quelqu'un de qualifié mais je crois à l'influence de tout ce qui nous entoure, tout s'interpénètre, tout influence tout. Nous sommes dans la création et la création est en chacun de nous. Il n'y a pas de "dedans" ni de "dehors", il y a le tout.<br /> <br /> Quand à ton texte il est très intéressant. <br /> <br /> Chris
Répondre
Publicité
J'irai marcher par-delà les nuages
J'irai marcher par-delà les nuages
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 168 003
Catégories
Pages
Publicité