Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'irai marcher par-delà les nuages
26 juin 2005

Merci à tous.....

Je vous remercie tous

Je ne sais que répondre à tous ces commentaires plus brillants les uns que les autres. Je vous remercie tous. Pardonnez-moi de ne pas le faire individuellement je suis à la fois ému et débordé. Je trouve vos échanges passionnants. Vos éclairages successifs apportent, au final, une lumière que je ne soupçonnais pas au départ. Vos sensibilités colorent mes mots de façon étonnante. C’est, sans doute le privilège de l’écrivant, que d’être aveugle quand il marche vers les mots…

Vous avez raison Pant, j’ai tenté d’approcher quelque chose qui touche à la spiritualité. La porte entrouverte joue un rôle important. Il y a un en-deça et un au-delà de la porte entrouverte, deux mondes peut-être inconciliables et qui n’ont rien à voir avec la différence des sexes. Nous l’entrevoyons par la fascination. Le fasciné sent sa mort imminente. C’est sa vie qui se joue, là. Plus, même, la vie éternelle. Entrer romprait le " charme ", nous serions dans la banalité, et si la porte avait été fermée : soit je ne l’aurais pas ouverte, soit je l’aurais ouverte et dans ce cas, à coup sûr réveillé les dormeuses. L’instant, tient du mystère parce qu’il nous échappe, il nous dit seulement : cette chose ne vous appartient pas, mais l’entrevoir vous donne déjà l’éternité.
Je viens d’ouvrir St Jean de la Croix :

" La vierge qui porte
le verbe divin
vient sur le chemin
ouvrez-lui la porte "

Les dieux s’amusent souvent de nous avec les portes. Sur terre les choses sont simples elles sont ouvertes ou fermées. Pour nos dieux elles sont " étroites " ou entrouvertes, on n’y passe jamais en entier. Nous devons laisser quelque chose… une obole… celle faite à Charon… le prix de nos âmes…. A nous d’en fixer le prix.

Hier, en écrivant ce texte j’avais le sentiment d’être sur fil ténu, tendu entre ombre et lumière. J’avais l’intuition qu’il fallait frôler, effleurer, mais c’est Isabelle qui m’a guidée. Isabelle est une sainte non parce qu’elle est vierge mais parce qu’elle touche Dieu avec les yeux… et puis à cause des petits bouquets minuscules et des deux fraises. Hier au soir j’étais épuisé. Heureux, mais épuisé.

Demain je ne proposerais pas de texte. Je vais poster celui-là, et me laisser couler paisiblement jusqu’à demain. J’ai envie de profiter pleinement de vos témoignages de sympathie et d’affection, et que rien ne vienne les effacer.

Franck

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je vois avec plaisir que je ne suis pas seule à lire St jean de La Croix. Il y a beaucoup à apprendre sur le désert chez lui, approche hard de la spiritualité, et de l'Amour.
Répondre
C
Après ces deux superbes commentaires que puis-je dire?? Ah je sais: je t'aime et je t'embrasse: repose-toi bien. :)<br /> <br /> Chris
Répondre
P
Et moi par Omar Khayyam<br /> <br /> " Ah! malheur � ce coeur d'où la passion est absente, - Qui<br /> n'est pas sous le charme de l'amour, joie du coeur ! - Le jour que<br /> tu passes sans amour - Ne mérite pas que le soleil l'éclaire et que la lune le console."<br /> <br /> "CXLV.<br /> Notre univers est une tonnelle de roses. Nos visiteurs sont les papillons. Nos musiciens sont les rossignols. Quand il n'y a plus ni roses, ni feuilles, les étoiles sont mes roses et ta chevelure est ma forêt."<br /> <br /> "CXXXVII.<br /> Vous dites que le vin est le seul baume? Apportez-moi tout le vin de l'univers! Mon cœur a tant de blessures... Tout le vin de l'univers, et que mon cœur garde ses blessures!"<br /> <br /> Et comme parabole, je poserai le pré-requis suivant au niveau symbolique, et ce n'est qu'un leger glissement, le vin est ici à lire pour les mots de Franck. Ils apportent l'ivresse, certes livresque, ils apportent le partage, certes nous ne traversons pas le Tage, ils apportent le repos, certes mais aucunement l'abandon de la vie. exhalaison, exaltation.
Répondre
N
Je répondrai à tous tes textes, à ce partage quotidien, par quelques mots de Guillevic, extraits de « Art poétique ».<br /> <br /> Enchanter d’autres que toi<br /> Peut les aider<br /> <br /> A s’y mettre<br /> Pour changer le monde…<br /> <br /> *<br /> <br /> Si le chant n’épouse pas le silence<br /> Alors il n’est pas.<br /> <br /> *<br /> <br /> Bon silence donc. Pas trop long quand même.
Répondre
Publicité
J'irai marcher par-delà les nuages
J'irai marcher par-delà les nuages
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 167 993
Catégories
Pages
Publicité