Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'irai marcher par-delà les nuages
6 novembre 2005

Elle et moi de front.....

Pour elle, je veux d’abord un grand silence. L’accueil du premier grand silence. Parce que c’est là que tout se joue. Un grand lac bleu de silence. Parce que le silence agrandit l’espace, mais réduit les distances. Les paroles nous éloignent. Elles arrivent avec leurs cortèges d’ombres et de montagnes aux parois vertigineuses. Je veux d’abord un grand silence. Comme la première nudité. Comme la première offrande. Un vrai silence est toujours plus pur qu’un diamant, c’est un socle, puisqu’il contient tout. C’est une église. Une promesse. Une source cachée dans le désert. C’est lui dire, à elle : ici, dans mon silence, celui que je t’offre maintenant, tu es chez toi, puisque c’est la clé qui ouvre toutes les portes, puisqu’il te faut l’infini comme horizon et l’éternité comme ciel de lit. Ce silence est mon œuvre la plus achevé, je te le donne pour t’en faire un royaume, un océan, une étoile accrochée à tes yeux. Je te le donne puisqu’il à soutenu, mes années perdues, mes guerres inachevées, mes blessures, puisqu’il a fait de moi un homme encore vivant. Il contient tout puisqu’il a la forme de ton cœur, puisque je l’ai fait pour toi, puisqu’il t’attend depuis si longtemps.

Chaque jour je rajoutais un grain à cette grappe se de silence. Chaque jour qui me séparait de toi. Chaque grain, un silence, qui te disait : je t’entends. Simplement je t’entends. Je sais. Je t’entends. Une grappe alourdie, de grain en grain, de jour en jour, grosse de jus sucré, grosse d’espérance, une grappe de silence assez vaste pour contenir tout de toi, tes Chemins de Croix, tes cabarets d’empire et tes baleines blanches. Assez vaste pour contenir toute ta langue, tous tes mots prononcés et ceux à inventer et ton désarroi joyeux. Ce silence est ma seule richesse, pour t’entendre et t’écouter, alors il est à toi. Il ne m’a pas fait fort, il m’a rendu puissant, et si je ne suis pas grand j’ai de la hauteur. Alors je te le donne, il est à toi, maintenant. Il te fera le souffle, pour crier à nouveau, pour rire et pour chanter. Peuple-le de tes jours couleur d’oranges. Croque dans cette grappe de fruits longtemps mûrit, qui n’attendent que ta bouche, et ta langue, et tes dents, pour exploser enfin, de sucs et de lumière, de soleil et de lendemain.

Voilà, ce que veux pour elle. Ni collier, ni maison, ni palais, mais ma seule richesse, ce silence de fruit. Vous croyez cela pas suffisant ? Détrompez-vous, c’est l’histoire une vie, de deux vies, d’une éternité. L’amour a besoin du silence, c’est son eau sacrée, sa seule pitance. Il est présent juste avant la chair, et juste après. Pendant c’est le désir. Mais juste avant, juste après. L’amour vous le connaissez dans tout ce qui vient du silence. Ces gestes minuscules, presque inaudibles, cette main qui vous frôle, ce regard dans la glace, cette rose qu’elle respire.

Et après ce silence et seulement après, je veux, pour elle, un chemin. Pas de collier, pas de maison, pas de palais. Non, un chemin. Un chemin qui serpente et qui monte, un chemin dans la langue, qui traverse les saisons, les orages et le temps. Un chemin suspendu tout au bord de l’humain. Un chemin juste assez large pour elle et moi de front. Elle et moi de front.
Franck

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tu as raison, Angeline il faut des animaux, sinon l'arche n'est pas bonne. Mais est-ce qu'ils sont obligés d'être en couples eux aussi ? Par exemple, un petit chien... un jeune chien , un peu joueur, un peu pataud, est-ce qu'il aurait sa place dans cette arche ? un petit chien sans laisse, qui coure un peu partout, est-ce qu'il pourrait monter dans l'arche ?
Répondre
A
Pour faire une bonne arche, il faut des animaux avec le couple. Des couples d'animaux. Des girafes, des éléphants, des serpents, des ours et des chiens.
Répondre
T
Beauté... je suis heureuse de repasser et de trouver cet espace de silence décliné sur autant de bleu, d'infini, d'aplication, de routes, d'inaudibles, de fronts et de perles.<br /> <br /> Je passe sur la pointe des pieds, je respire la rose, je caresse ton front, je pars nu-pieds sur le chemin qui mène à pas de collier, pas de maison, pas de palais, et si j'y trouve âme qui vive, et qui espère encore, alors, tant mieux...<br /> <br /> Beau texte Franck, beau silence habité
Répondre
F
Je ne sais qui marche vers moi.... sans doute personne... mais un silence de perle attend...<br /> Merci Chris de tes mots. Ils me touchent.Je t'embrasse <br /> Franck
Répondre
F
Le silence, c'est l'arche royale, Decor Home, l'arche triomphale... deux êtres qui s'aiment devraient se rejoindre dessus Et regarder de haut les mots qui passent dessous.....<br /> Ici, on croit que deux amoureux se séparent parce que leurs mots se brisent les uns contre les autres... mais on se trompe, c'est leurs silences qui sont en désaccords. On se sépare toujours pour des silences malentendus<br /> Merci pour ta belle pensée.<br /> A bientôt<br /> Franck
Répondre
Publicité
J'irai marcher par-delà les nuages
J'irai marcher par-delà les nuages
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 167 993
Catégories
Pages
Publicité