Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'irai marcher par-delà les nuages
12 août 2007

Ma perdue.....

Nous sommes faits de morceaux qui ne tiennent pas entre eux. Ils ne vivent aux mêmes heures. A la jointure, il y a des plaies, des cicatrices qui suintent. La douleur se fait sentir à l’aube. Chaque aube aggrave la substance de l’imprononçable.

Mon absente, mon égarée, ma perdue.

J’essaye de prendre appui sur la feuille blanche et je me perds dans cette apocalypse de blanc. Le blanc de la page recèle des pièges comme des crevasses sous les grands champs de neige. Avancer dans le blanc c’est à coup sûr aller à sa perte. La chute. L’inévitable avalanche. Chaque aube grince des illusions à venir. Et puis tous ces morceaux de vie qui ne tiennent pas entre eux.

Les dieux avaient dit : « …c’était elle, c’était lui… ». Et ils pleuraient, les dieux. Les dieux pleurent toujours lorsque quelque chose des humains leur échappent. Et puis ils ont arrêté de pleurer. Ils sont désormais rassurés. L’ordre du monde et des constellations est sauvegardé.

Mon absente, mon égarée, ma perdue.

Nous resterons sur les rives opposées du fleuve. Et nos regards ne feront pas l’arche de lumière. Tu étais faite d’océan, et j’étais fait de landes, de bruyère et de vent. A nous deux nous faisions un monde. Et aujourd’hui la ligne de nos retrouvailles est envahie par les grandes marées. Et la ligne de nos paroles s’efface dans l’immobilité crasseuse du soleil. Et même les ombres s’essoufflent.

Mon absente, mon égarée, ma perdue.

La ligne de nos corps, elle aussi, s’efface dans une effrayante oscillation frémissante. On ne vit pas impunément à l’aplomb du soleil. Et sur nos plages interrompues le texte demeure introuvable. Le temps décortique l’espérance, en suce la moelle et l’os, et c’est une litanie agenouillée, pantelante. Quelle est ma langue sans ta parole ? Que sont mes chuchotements sans tes murmures ?

Mon absente, mon égarée, ma perdue.

Que valent ces draps blancs, insolemment blancs, sans ta nudité pour en apaiser la violence de l’éclat. Ce matin la source dégorge des cris, ce n’est plus une eau, mais un ravage, un débordement lourd et carmin. Un cratère saccagé d’incertitude.

Alors, qu’importe, et que mes mots aillent se faire pendre aux crochets des étoiles, moi je n’en ai plus la force.

Et puis morceaux de vie qui ne s’accrochent pas entre eux.

Mon absente, mon égarée, ma perdue.

Franck.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
L'être invisible <br /> <br /> Je suis en silence de toi <br /> Les parcs sont en feuilles <br /> Don Juan <br /> et il pleut... et il pleut... <br /> Des éclats de pluie hors de mon lit... <br /> Il y a un panneau de signalisation <br /> Une flèche <br /> C'est marqué: Destin <br /> <br /> Me voilà Rue du Cul! <br /> Je pense trop fort... <br /> Dieu c'est dérangeant <br /> Me voilà Rue des Putes! <br /> Ça c'est fort!! <br /> Je n'en demandais pas autant... <br /> <br /> Bonjour... <br /> Ici la rue St Laurent... <br /> Non! non! ... je ne m'appelles pas Bertrand!!! <br /> <br /> Il y a des parfums qui sentent <br /> comme l'eau salée <br /> Il y a des parapluies qui courent <br /> Incognito <br /> Des lumières roulent <br /> Des manteaux se rencontrent <br /> Il n'y a personne <br /> Si! <br /> T'es là... dans ma tête à moi! <br /> <br /> Il y a ce goût de toi sans corps en moi <br /> Tu es si doux... si tu savais.... <br /> Je me mange une lèvre <br /> Comme si c'était toi <br /> Je me dis des Je t'aime <br /> Ça reste en moi <br /> Il y a de l'amour dans ma tête <br /> Le coeur m'apprend à penser <br /> Les amoureux se tiennent par les fesses <br /> Marcheurs à deux <br /> C'est meilleur s'il pleut <br /> Ça fait le bonheur des parapluies <br /> Si tu voyais <br /> Mais tu peux pas <br /> Tu es juste ... en moi... <br /> Mon tendre solitaire <br /> Mais à deux, tu sais <br /> On s'ennuit pas <br /> <br /> Tous mes secrets <br /> Dans mon oreiller <br /> Ma dernière poupée <br /> Tu te rappelles nos rires <br /> et nos découpages de vies en papier... <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> mOTSaRT<br /> <br /> http://lactionpoetique.aceboard.fr/
Répondre
L
Quelle belle lettre à l'absente, qui est perdu, elle ou lui, ou les deux. Vraiment un texte magnifique !
Répondre
E
Oups...J'ai oublié de te remercier pour ton commentaire. Merci.
Répondre
E
J'aimerais bien qu'un jour tu me fasses l'honneur de laisser un commentaire sur mon blog.
Répondre
F
Je suis très content Enriquetta, que ces quelques mots aient pu trouver un prolongement chez toi...<br /> <br /> J'y suis passé.... et j'en ai été très ému...<br /> <br /> <br /> Merci
Répondre
Publicité
J'irai marcher par-delà les nuages
J'irai marcher par-delà les nuages
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 167 982
Catégories
Pages
Publicité