Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'irai marcher par-delà les nuages
31 décembre 2007

L'infime....

L’infime est la maison de l’univers entier. Et la parcimonie, le grand fleuve de l’abondance. f_332
Ce qui sauve la cathédrale de sa démesure, c’est la flamme minuscule d’une bougie.
Par son feu dérisoire la prière consumée regagne les cieux.
Et le fleuve n’est rien sans l’irréductible joie d’une source. Son rire d’enfance s’entend toujours dans la majesté de l’estuaire.

 

 

 

La fascination vient de ce que le signe qui nous saisit le fait par le fil fragile de l’attention flottante. L’étonnement. Qui est une volonté désarmée. Le contre point inouï à une évidence écrasante et vaine.
Ce qui nous touche c’est l’endroit le plus délicat, le plus frêle, tellement délicat et frêle que la mort semble l’oublier. Que l’éternité tient tout entière dans cette fêlure du vivant. C’est un instant blotti. Une heure tremblante.
C’est le balancement délicieux des coquelicots dans les chaumes d’un grand champ de blé juste moissonné, cette goutte de sang joyeux dans cette hécatombe d’or.

 

 

 

Ce qui nous sauve de l’horreur c’est un simple chant murmuré.coquelicots_toul_france_2141839862_867407
Ce qui nous rend la lumière c’est une simple luciole dans la nuit.

 

 

 

Ce qui nous rend à l’amour c’est un simple regard au détour du soleil.
Il y a dans une île si petite soit-elle la puissance d’un continent.

 

 

 

L’infime de tes mots a pour moi l’abondance d’un grand fleuve.
Et les grands fleuves ne meurent jamais.

 

 

 

Il y a dans tes yeux assez de miséricorde pour étancher ma soif.

 

 

 

Il y a dans le chaos, assez de failles pour y cacher un poème.

Franck.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Que tes mots aient toujours l'abondance de "l'infime" ....c'est le voeu que je souhaite pour toi qui sais oh combien mettre de la lumière sur le moindre souffle de vie.... Je te souhaite une merveilleuse année Franck pour réaliser tous tes rêves et en continuant de partager avec nous ton écriture qui a l'art vivifiant d'exister pour mon plus grand bonheur aussi ! <br /> Je t'embrasse
Répondre
F
Merci Michèle, vos voeux me font extrèmement plaisir.<br /> Je vous présente les miens en retour.
Répondre
I
Une belle et douce année poétique , voeux de bonheur & amour autour de vous.
Répondre
F
Merci Chris pour toutes ces bises, je n'ai pas vérifié le nombre, mais je crois qu'en effet tu es inapte au calcul, vu le poids il y en avait surement plus que 2008...<br /> Et ce poids en surplus cela doit être ton débordement de générosité et de tendresse...
Répondre
C
Hou. C'est pas bien, mais tu sais que je m'en fous de ce qui est bien ou pas: alors je suis passée te laisser un panier de bises. 2008 pour être exacte, je les ai compté, une par une, moi qui suis tout à fait inapte au calcul, c'était difficile je n'ai que dix doigts.<br /> <br /> Je ne te souhaite qu'une chose et tu imagines bien laquelle. Mais chut!<br /> <br /> Et là pour le coup je suis vraiment heureuse de voir Danielle qui est l'une des personnes les plus délicates et subtiles que j'ai pu croiser sur le net, et que j'aime beaucoup. Quand le web relie les belles âmes il remplit son plus beau rôle, non?<br /> <br /> ;)
Répondre
Publicité
J'irai marcher par-delà les nuages
J'irai marcher par-delà les nuages
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 167 992
Catégories
Pages
Publicité