Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'irai marcher par-delà les nuages
18 mai 2008

L'usure......

Nous sommes faits d'usure. Elle commence juste après l'enfance, au détour d'une rue vous franchissez une ombre un peu plus appuyée, une ombre vidée de ses présences, de ses fantômes, de ses fées, et c'est fini. Et déjà l'enfance est finie. Les instants ne surgiront plus d'eux-mêmes, il faut brusquement les arracher à l'ennui.

On est envahi de temps, jusqu'à l'écoeurement.
L'usure est notre mesure. L'épuisement notre horizon. L'attente notre viatique. Et l'espérance un cancer inguérissable.

Le reste n'est que jeux, illusions, reflets, miroirs déformants.
Et les mots nous trahissent, comme nous les trahissons.

Et nos histoires sont des contes de fées auxquels on s'efforce de croire, et auxquels on ne croit pas. Et même le livre le plus miraculeux a une fin. Et le soir on peut entendre la chute des chapitres où le mot fin résonne interminablement dans l’oubli ricanant.

Ecrire est une folie, la seule qui nous fasse souvenir de qui nous sommes. Parfois de qui nous ne sommes plus.
Ecrire cherche à délivrer l’enfant en nous. L’enfant prisonnier de l’ennui, et de ce temps défait qui écorche ses ailes. Souvent l’enfance, perdue dans ses rêveries, ne sait plus trouver l’espace entre la joie et la mélancolie. Alors il demeure, là, figé, pétrifié. Vitrifié, comme une terre désossée de ses promesses.
Les grandes catastrophes sont silencieuses. Un battement de paupière semble les effacer, pourtant elles ont juste le temps de traverser la chair et de passer dans le sang, comme un poison sans remède.

Alors j’écris sur un bout de trottoir, dans le passage de la vie, dans le flot continu des existences et des visages, puisant sans cesse dans les ombres lumineuses le plus clair de mon encre, la plus insouciante des solitudes.
Je n’ai jamais su faire autre chose que de me trouver dans passages encombrés de solitude.

Nous sommes faits d'usure et l'usure est notre mesure. L'épuisement notre horizon. L'attente notre viatique. Et l'espérance, la dernière forme de notre accablement.
Franck.

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Très joli ton texte et lucide. Je reviendrai.
Répondre
E
L'usure... se fait mais c'est qu'on a bien vécu. Elie
Répondre
G
Presque une définition "Ecrire cherche à délivrer l’enfant en nous". Cette citation fait son chemin...
Répondre
L
"Je n’ai jamais su faire autre chose que de me trouver dans des passages encombrés de solitude."<br /> <br /> il y a tant de choses dites dans ces quelques mots, et l'usure s'installe dans cette démesure.
Répondre
Publicité
J'irai marcher par-delà les nuages
J'irai marcher par-delà les nuages
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 168 000
Catégories
Pages
Publicité