Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'irai marcher par-delà les nuages
14 septembre 2008

Le temps écrasé......

C’est comme l’océan dans toutes ses dimensions. Le temps se déploie non seulement dans l’infini de la houle, d’horizon en horizon, mais aussi dans l’épaisseur de ses abîmes. Le temps est long, mais profond aussi. Plus il s’égraine, plus il s’enracine.
Ecrire efface les horizons en plongeant vers l’abîme. Plus on écrit, plus on s’enfonce vers la nuit. Vers la nuit silencieuse. C’est une lente descente du signifié à l’insignifiable. Du mouvement à l’écrasement. Le temps du texte est un temps écrasé. Un temps sans durée, un temps dans l’épaisseur de la nuit.
Franck.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Celui qui écrit, écrase le temps sur le papier ou le clavier, c'est encore ici une question d'outillage...
Répondre
F
Tout est une question d'outillage, Simone...
Répondre
S
Comme s'il était possible d'écraser le temps...
Répondre
M
parce que les mots ne sont pas faits pour durer, juste. ce n'est qu'un enfantement et dans le 'je' d'un repli salvateur parfois les mots s'emportent au loin, comme la houle.
Répondre
F
Oui, Ségolène, je parle davantage de l'écriture, mais les deux sont intiments liés, en tous les cas l'écriture s'enroule au temps. <br /> Ecrire pourrait modifier notre rapport au temps... dans la profondeur il y a l'idée que l'écume des jours se défait... et aussi l'idée, que l'écriture vient aussi d'un écrasement... d'une nuit et d'un écrasement...<br /> " Je sais bien la source qui coule et fuit<br /> malgré la nuit<br /> Cette éternelle source est bien cachée<br /> moi je sais bien le lieu d'où elle surgit<br /> malgré la nuit.<br /> .........<br /> Cette source vive que je désire<br /> c'est de ce pain de vie que je la tire<br /> malgré la nuit" (St Jean de la Croix)<br /> <br /> ....malgré la nuit......
Répondre
Publicité
J'irai marcher par-delà les nuages
J'irai marcher par-delà les nuages
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 167 999
Catégories
Pages
Publicité