Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'irai marcher par-delà les nuages
13 juin 2005

Il y a des jours....

Il y a des jours où on laisse la lampe éteinte, on écrit avec une encre d’ardoise sur une page de nuit, et les mots craquent comme des cailloux.
Il y a des jours où l’on trébuche sur un souvenir et voilà qu’on dévale les couleurs de l’arc-en-ciel pour aller s’affaler dans le noir la tête la première, un noir solide et anguleux. On a beau brûler des fagots de secondes pour y voir plus clair on se blesse quand même sur des tessons de ciel.
Il y a des jours qui n’apportent avec eux aucune rémission.
Des jours comme la peau blanche des mourants,
des jours lestés de remords à l’odeur fade.
Des jours sans issue, plombés par l’attente vaine,
des jours sans visage,
jours d’absence en dehors de toute chronologie,
jours que rien ne sauve, ni personne, ni un hier, ni un demain, ni une lumière, ni une prière.
Seulement une épaisseur qui traverse la chair dans laquelle le peu de pureté qui nous reste s’enlise.
Une épaisseur qui étouffe toute flamme.
Les heures s’effondrent les une sur les autres avec un bruit sourd.
Désastre anonyme des heures impossibles à secourir.
Effritement de vie,
décomposition du temps sur des silences inutiles,
et les mailles du temps qui se défont une à une…..
Franck.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'en profite pour laisser l'adresse de mon blog aussi : http://delitdepoesie.hautetfort.com/<br />
Répondre
F
Merci, Alix, cela me surprend toujours et me touche en même temps, de voir que des sentiments intimes, particuliers sont partagés par d'autres... En fait écrire, ne conjure pas seulement le vide de nos existences, écrire c'est aussi rassembler des brindilles de vie, pour ces "étincelles de joies pur",...un regard, et le tout s'embrase....<br /> Encore merci Alix,<br /> A bientôt.<br /> Franck
Répondre
A
Franck,<br /> Oui, il y a des jours sombres. Des jours où je sombre. Où les cris de révolte se sont éteints. Place qu vide, à l'absence, au silence. Lassitude…fatigue interminable…Effondrement à la hauteur des espoirs échafaudés, des sensations éprouvées.<br /> Et au-delà du désespoir ? Pouvoir vivre sereinement chaque instant pour ce qu'il est ? Savourer tranquillement sans rien attendre de plus ? Serait-ce cela la sagesse ? Peut-être…<br /> Mais, je sais que, comme une déferlante, resurgiront les rêves, les élans, les enthousiasmes.<br /> Parfois, je me prends à envier ceux qui se contentent, pour leur existence, du "boire-manger-dormir". Ceux là ne sont jamais dans l'effondrement.<br /> Dans le cycle "élans-effondrement" se cachent des étincelles de joie. Alors, j'ai choisi : vivre intensément l'élan comme le désespoir pour ces quelques étincelles où il m'a été donné de vivre la joie à l'état pur.<br /> Jour sombre pour toi. Je pense à toi fraternellement : tes écrits me ressemblent tant.
Répondre
F
Merci à toi Amélie, et à toi Chris, oui il y a des jours plus difficiles que d'autres, sans vraies raisons apparentes, sans raisons supplémentaires. On y use nos heures et nos chairs intérieur... mais cela passe, et vos mots sont là pour m'y aider.<br /> Merci a vous deux.<br /> Franck
Répondre
C
..Moi je veux bien partager ma lumière avec toi. je ne suis pas forte, mais je peux être un colosse. Je connais ces jours et leur parfum de nuit éternelle, je m'y égare encore souvent quand la vie me percute de plein fouet. Je n'ai pas l'habileté d'un torero pour executer une somptueuse véronique...Demain je serais à l'hôpital, avec ma fille pour son traitement bi-mestriel. On a tous quelque chose qui nous use peu à peu, nous râpe l'âme jusqu'au trognon, moi c'est ça, cette épreuve qui est la sienne mais aussi la mienne. Si je n'avais pas la foi...<br /> <br /> Si tu as envie un jour de parler à quelqu'un qui écoute, je suis là ami...Ne sois pas triste, vois nos mains tendues.<br /> <br /> Tendresse Chris
Répondre
Publicité
J'irai marcher par-delà les nuages
J'irai marcher par-delà les nuages
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 168 005
Catégories
Pages
Publicité