Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'irai marcher par-delà les nuages
9 novembre 2008

Ignorance.....

Il fallait bien en convenir, le mouvement c’était détaché. Le geste c’était défait. La sidération venait de l’impossibilité à reprendre souffle. Lente dérive inévitable. L’éloignement de soi à soi. La séparation. Séparé de soi, et du geste, et du mouvement.

Nous passons une vie à couver l’œuf de la solitude. Nous ne le voyons pas. Il est là au creux de chacun de nos jours. Gestation sans naissance. Eventration.

Ecrire désigne notre solitude, lui donne un nom. Quel est le nom de ma solitude ? Consentement ? Peut-être.

Et nous n’avons que notre mémoire, et la voix qui la dit ne nous appartient déjà plus.

Je flotte sur mon passé, comme un bouchon de liège désespéré. Un passé sans ancrage. L’incessant mouvement des jours, qui sombrent chaque jour un peu plus. Et je flotte, bousculé par l’écume.

Il fallait bien en convenir, le geste c’était défait.

Quelque chose en soi, se refuse à soi. Un rejet, une répudiation. Une nuit qui monte. Noire, toujours plus noire. Une disgrâce.

Un chagrin pèse, mais on ne le connaît pas. Jamais.

On est inconsolable, mais on ne sait pas de quoi. Jamais.

Alors un jour on écrit. Pour parfaire cette ignorance.

Franck.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Voilà...., l'important c'est de chercher.... ;-)
Répondre
A
Ce que j'ai écrit était peut être un peu prétentieux .<br /> Je corrige...<br /> "Mourir sans avoir cherché à savoir m'accalerait"...<br /> Sourire<br /> Arthi
Répondre
G
J'aurais plutôt terminé le texte sur cette phrase "Alors un jour on écrit." ; mais je ne suis pas vous, et de quoi je me mêle, franchement...
Répondre
A
Et pourtant le Savoir me semble être une grande richesse, la seule qui s'acquiert gratuitement et dans le plaisir. Mourir dans l'ignorance m'accablerait.<br /> Mais ceci est très personnel...
Répondre
S
Sans réponse ? <br /> "On ne sait pas " ? <br /> <br /> Je sais seulement que j'aime tes mots, et ta présence, et la manière qu'a ta solitude d'aller vers l'autre.<br /> <br /> Mano a mano.
Répondre
Publicité
J'irai marcher par-delà les nuages
J'irai marcher par-delà les nuages
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 167 994
Catégories
Pages
Publicité