Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'irai marcher par-delà les nuages
4 novembre 2017

Longue marche...

Je n’ai pas de peuple, pas de terre, à peine quelques morts. Je viens d’une cicatrice.
Je n’ai pas de tribu, pas de village, je ne fais que traverser. Anonyme. Inconnu à moi-même. Inexplicable. Je ne viens d’aucun ventre. Je suis sorti d’un cri à l’approche du crépuscule. D’une plainte. Ma seule roulotte, c’est la langue et quelques mots pour tracer un chemin autour de flaques sombres. Je viens d’avant, maintenant je vais vers toi. Aveugle comme Œdipe, les mains salies par le sang, mais les mains tendues vers toi. Tu le sais, je n’ai pas de royaume. Je n’ai que ce chemin, mes hésitations, mes maladresses, mes inquiétudes, mais je vais vers toi. Je suis en route bien avant que tu le saches. Il y a dans les étoiles un savoir qui nous devance. Les évidences sont inscrites sur le marbre des Tables de la loi. Et même les dieux n’ont pu effacer nos deux noms.
L’écriture est ma canne blanche. Elle tinte à chaque pierre du chemin. Je te sais mieux que moi. Je te sais mieux que tout. Car mon aveuglement me protège. Car ta voix me fait une aurore.
Te rejoindre est l’histoire de ma vie. Je l’ai su dans tes yeux, bien avant toi. J’étais l’aveugle. Tu étais la voix. Nous serons navire.
Il m’a fallu du temps pour me dépeupler, il m’a fallu du temps pour cet exil sacré, il m’a fallu du temps pour cette solitude souveraine, n’être qu’une errance. Il m’a fallu du temps pour tout oublier, n’être que cet étranger les mains tendues, il m’a fallu traverser tant de rêves. Je ne viens d’aucun ventre, je vais seulement vers le tien. Oui, je suis de ton ventre, de ta peau, demain je serai de ton souffle. Demain, je serai de ton chant.
Je suis sorti d’un cri, je n’ai pas de peuple, pas de terre, mais ton océan m’habite, je vais vers tes marées de silence, sans crainte désormais. Demain, tu seras mon oraison.
Tu sais, il est des pays où ressusciter n’a pas de sens. Dans tes yeux je suis vivant, dans ta voix je suis immortel.
Je viens d’avant, comme un vagabond, sans tribu, sans village, riche de sa poussière, du désordre des étoiles. Je viens d’avant, maintenant je vais vers toi, à pas lent, frottant ma vie aux heures. Écrire est ma seule patrie, tu es mon unique privilège. Tu viens de demain et je suis tes empreintes. Depuis toi, je suis sans sommeil, je n’ai plus besoin d’autres rêves, puisque tu m’as retrouvé,  que tu laisses tes traces dans chacune de mes nuits.
Tu le sais, je n’ai pas de royaume, désormais, à partir de toi, il n’y a qu’exactitude.
L’exactitude des diamants.
L’exactitude du silence.
L’exactitude du baiser.
Sous tes doigts mon cri changera d’âme.

Franck.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci Louis, je suis infiniment touché de te voir ici... à très bientôt..
Répondre
L
C’est sublime, mon cher Franck... merci.
Répondre
F
Un temps qui les contient tous...
Répondre
F
Osez, osez, Françoise, ces textes sont là pour cela et vos paroles me touchent… L’exactitude est une chose bien étrange, tout à coup tout est là… il n’y a plus rien à rajouter ou à retirer, l’instant se suffit à lui-même, quelque chose en nous se condense, les nœuds se dénouent, et l’horizon accomplit, rassasie, totalise… Ce saisissement intérieur nous rappelle à la vie, comme si dans le brusque ruissellement qui nous surprend se tenait l’itinéraire d’une exigence. J’aime la parole de l’indien que vous citez… « et la beauté devant » , tant que la beauté sera devant, nous marcherons… et la marche est la demeure des errants…
Répondre
F
Je n'ai pas qualité suffisante pour me permettre de commenter un texte aussi beau. et pourtant je l'ose mais avec humilité. Avancer sans appartenance, cette première ligne me colle à la peau et bien d'autres.. Trouver l'exactitude doit être un repos dans l'errance. Doit être... " Il m'a fallu du temps pour me dépeupler " : superbe instant vos phrases. Parfois, on regarde le bleu de la mer et la beauté repose.. Parfois, on s'assied en haut d'un col après une montée difficile et la beauté du vent qui surgit d'ailleurs repose... L'indien disait : "et la beauté devant".. fasse que je marche.La beauté de vos écrits emportent, pausent, reposent tout à la fois, ainsi.. Merci.
Répondre
Publicité
J'irai marcher par-delà les nuages
J'irai marcher par-delà les nuages
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 167 982
Catégories
Pages
Publicité