Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'irai marcher par-delà les nuages
2 août 2005

Les pires mensonges du Prince

  • Femme noire, femme d'esclave, objet des négriers.

  • Que cessent donc ces cantiques

  • Mélancoliques

  • Qui san...    Comme du sang

  • Glo...   Comme des flots

  • tent...

  • Flottent

  • Aux rythmes des bateaux négriers.

  • MAXIME N'DEBEK, poète du Congo.

Puisque lorsque le soleil se lève tes yeux brillent. Puisque l'amour que tu ressens tu ne sais pas comment le faire évoluer. Puisque cet amour en toi il en existerait presque une partie pour chaque être vivant. Puisque tout cela est si important. Puisque la nuit tu fermes les doigts dans la douleur des jointures. Et que le ciel brille dans mes yeux pour toi. Puisqu'il ne faut pas être triste. Dans ta parole. Dans tes attentes. Puisqu'il ne faut rien attendre, puisqu'il faut guetter. Le soleil se lève dans tes yeux pour moi. Et puisque c'est bientôt fini dans la cuisine. Les travaux dans les latrines. Puisque les enfants jouent encore avec des ballons. Sans s'approcher de la forêt aux monstres dantesques. Puisqu'il faut toujours parler pour avoir raison. Et demander à quoi servent les progrès de ta science. Le Prince ne fait que mentir, souvent il vous ment, il ne sait faire que ça même, il n'y a que ça qui lui procure du plaisir. Puisqu'il cache son odieuse et superbe tristesse. Puisque dans les églises calmes et sereines de mensonges on passe à confesse. Puisqu'il est sorti de l'enfer version liquide. Puisque ses yeux le matin sont fatigués des rêves qu'il a fait. Sans moi. Puisqu'il est là pour parler de ça. Et que l'amour est un mot plaqué sur une chose indéfinissable. Puisque sinon on ne le supporterait pas. Puisque la lune se couche avec eux. Puisque le manège recommence chaque matin. La voiture, le taxi, le train. Puisqu'il faut partir d'un endroit pour en rejoindre un autre. Puisqu'il a fallu donner un nom aux villes. Puisqu'il faut faire comme si les regards des gens des trains étaient chauds. Puisqu'il faut marcher droit devant. L'amour attend. Même quand la neige tombe dans ton regard. Chantaient donc les négriers, qui flottaient. Les batailles de ta jeunesse alors te disent : tu te souviens de papa, de maman ? Puisqu'il ne faut pas avoir peur. Puisque demain ça sera une autre heure. Puisqu'il est maintenant clair qu'on va dormir. Puisque le soleil se lève dans tes yeux pour moi. Le rêve est une chose douce lorsque les yeux sont fermés. Mais une fois ouverts les choses changent bien sûr. Ta tristesse de Prince ils devraient la goûter comme moi je la goûte. Ma chère, voudriez-vous voir ce que je vois ? Ma chère, voudriez-vous promettre quelque chose pour moi ? De ne pas le répéter ? A personne ? Un secret ? Puisque les secrets n'existent pas. Puisque dans les paumes on tient un chapelet noir. Puisque dans la chambre d'hôtel il doit se passer des choses en mon absence. Puisqu'on se regardait lui et moi en chiens de faïence. Puisque les malades du Sida peuvent tenir plus longtemps de nos jours. Puisque les morts continuent de pourrir. Puisque vos chers morts sont en train de disparaître. Pour aller dans la mémoire des pouponnières d'étoiles. N'est-ce pas Hubert ? Puisque le Prince vous ment. Puisqu'il passe son temps à vous mentir. Normal, c'est un poète. C'est normal. Les mensonges n'existent pas en poésie, en fait ce n'est pas un menteur, le Prince. J'ai eu tort de dire ça. Ce n'est pas un menteur juste sur une chose : je ne suis pas un Prince qu'il a écrit dans son texte précédent.

Puisque tu n'es pas un Prince, tu es sûrement un Roi.

Puisque le soleil se lèvent dans nos yeux qui brillent.

ANGELINE.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
J'irai marcher par-delà les nuages
J'irai marcher par-delà les nuages
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 168 003
Catégories
Pages
Publicité