Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'irai marcher par-delà les nuages
10 août 2005

Une étoile vaut un ciel entier...

Hier je travaillais sur un thème astrologique. A chaque fois je suis envahi par les mêmes questions. De quelle personne parle-t-on ? Et qu’est-ce qui va être entendu ? Du temps où je faisais des consultations, plus fréquentes qu’en ce moment, j’ai toujours été étonné de ce que la personne en face de moi retenait de mon discourt. J’en suis même arrivé à penser que l’astrologie n’existait pas vraiment. Qu’elle était un pur moment de création entre deux personnes. Quelle se faisait dans l’instant où on la disait.

Je ne suis pas peintre, pourtant j’ai souvent comparé la consultation à l’élaboration d’un tableau. D’abord, on procède par grandes esquisses, un peu générale, qui dégage quelques formes, ensuite on applique des grands aplats de couleurs, lesquels nous donnent les premières grandes tendances. Les couleurs commencent à se mélanger, faisant apparaître, d’autres teintes, d’autres nuances. Une cette première étape franchie, on change de pinceau, on en prend un plus fin, et on commence à révéler les détails. On part d’un endroit, jamais le même, et on cherche la forme qui nous appelle. Et de détails en détails on s’étend sur la toile, recouvrant les premières formes, les premières couleurs.

Tout cela se passe dans l’instant de la parole. De l’échange. La consultation est interactive. C’est un tableau à deux. Il arrive, que la personne en face de vous, ne veule rien dire, elle vous regarde, elle vous met à l’épreuve de votre parole. Ces consultations sont les plus éprouvantes, mais pas les moins intéressantes. Pourtant, dans ces cas là, les mots ne sont pas les mêmes. Au bout du compte, je sens bien que quelque chose se perd, mais est-ce si important ?

Le vrai défi c’est d’être entendu. Combien de fois au début, ma langue ne s’accordait pas à l’autre. Terrible. C’est là que j’ai commencé à penser que l’astrologie était un langage. Simplement un langage. Qui venait signifier à l’endroit du signifiant de l’autre. Quelques mots à l’endroit du manque. Pour venir boucher la fuite, l’hémorragie, à l’endroit de la blessure.

Mais la question, c’est de qu’elle personne parle-t-on ? A l’adulte, en face de soi ? A l’enfant qu’elle a pu être ? A la personne sociale ? A la personne intime ? Parle-t-on à son cœur ? Ou essayons-nous d’atteindre l’âme de cette personne ? Est-ce que notre parole s’adresse à la conscience ? Ou a L’inconscient ? Répondons-nous à la question posée ? Ou bien à celle latente qui est souvent la vraie question ? Comment faisons-nous avec la résistance de l’autre ? Et nous, où en sommes nous avec nos névroses, nos démons ?
Quelle est notre intention d’astrologue ? Et notre intention, là, dans cette consultation ?

J’ai rencontré beaucoup d’astrologues à une certaine époque. Et ces questions ne semblaient pas les préoccuper.

Souvent, en consultation, j’essayais de raconter une histoire, l’histoire de la personne, je faisais portrait imagé, où j’appelais à mon aide, toutes les symboliques que me proposait le thème. La mer l’eau, le feu, les mythes aussi. L’idée était de trouver, la brèche, la faille. Quelque fois un mot suffisait. Le prononcer permettait d’avancer dans la consultation, et faisait tomber les résistances.

L’autre écueil, c’est la prévision. Comment rester utile sans jouer les apprentis sorciers ? Comment ouvrir, la voie sans être prédictif, ou fataliste ? Comment donner un espace de liberté plus grand, sans jamais appauvrir la parole, ou la rendre manipulable ?

Et puis c’est quoi un événement ? Si l’on regarde bien, nous en vivons assez peu dans une existence. Si l’on enlève tout ce qui nous arrive qui a été initié volontairement ou involontairement par nos actes, qu’est-ce qui reste ?

Alors, je restais le plus souvent, dans une généralité " acceptable ". C’est à dire, pouvant être utile, au consultant. J’évitais les trop grandes précisions. Car on s’aperçoit que la vie est toujours plus inventive, que l’astrologue.

Hier, je travaillais, donc, sur un thème, avec toutes ses questions en tête. C’est sans doute pour cela que j’ai pris beaucoup de distance avec l’astrologie.
C’est un peu comme l’écriture. C’est dire une vérité. Ou, c’est être a l’endroit d’une vérité, sans jamais en avoir la certitude. Plus on essaye de cerner plus cela nous échappe. L’astrologie dit toujours plus sur l’astrologue, que l’astrologue lui-même pourrait dire.
Alors j’ai préféré l’écriture. Qui est la même chose, les masques en moins.

Chaque thème recèle un point focal. J’appelle cela l’âme du thème. On a l’impression que c’est par-là que circulent toutes les énergies. Comme si la personne s’était construite autour de ce seul point. C’est parfois un point de force, mais c’est souvent un point de faiblesse, puisque de nombreux aspect de la personnalité ne sont exploités. Quand c’est une force, ce point entraîne tout, balaye tout, réalise tout. Quand c’est une faiblesse, il noie tout, absorbe tout.
L’astrologue est très souvent impuissant en face de ces personnalités.

Chaque thème est une mine d’or. Et pourtant tant de vies se déroulent dans les ténèbres. L’astrologue peut parfois envoyer un tout petit éclairage, dans une âme. Un tout petit. Mais parfois c’est suffisant.

Parfois, simplement dire, vous êtes immenses. Mais, beaucoup n’aime pas entendre cela. Il préfère, vous êtes petits et votre souffrance est insupportable. Moi, hier j’ai dit à quelqu’un, vous êtes immense ; ce n’était pas pour le rassurer, c’était parce que c’était vrai. Il faut une grande âme pour entendre : vous êtes immense. Il faut vouloir brûler la vie, pour entendre ça. Parce que c’est impossible à entendre. Parce que dans immense il y a l’infini liberté des jours, et l’affirmation sans cesse renouvelée que la mort peut se vaincre, que la douleur peut se vaincre. Il faut du courage, pour vivre immense.

Mais tout le monde est immense, et si peu veulent l’entendre.

En astrologie, il n’y a pas de criminel, pourtant il y a un enfer, et un paradis. Un enfer et un paradis intérieur, qui n’a rien avoir avec le jugement social. Pour le paradis il faut accepter de prendre en main ses étoiles, de vouloir être à leur hauteur. D’être ambitieux pour soi-même, et d’être généreux pour les autres. Toutes choses qui ne sont que bon sens. Et qui n’ont pas besoin de l’astrologie pour être dites.

Après chaque consultation, je suis épuisé. Mais brûlé par une joie extrême. A ce moment là précis, j’ai un amour débordant pour l’humanité. Je sais, cela paraît ridicule de le dire comme ça, pourtant, c’est ainsi. Je touche quelque chose d’indéfinissable. Chaque thème a une issue. Chaque thème à un escalier de gloire. Chaque être est incommensurable. Pour peu, qu’il veuille accepter d’être au plus près de lui, la seule façon d’être au plus près des autres. Dire sa vérité, vivre sa vérité, c’est rendre hommage à tous. C’est ça être immense et innombrable.

Hier, en envoyant mes paroles d’astrologue, j’ai eu le sentiment d’avoir allumé une étoile. Bien sûr pas en vrai. Plus qu’en vrai, puisque je la sentais en moi. Et une étoile vaut un ciel entier.

Vole belle étoile, vole……

Franck

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Question pratique:j'aimerais que tu fasses mon thême astral...Comment réaliser ce souhait.Charlotte.
Répondre
C
"Répondons-nous à la question posée ? Ou bien à celle latente qui est souvent la vraie question "<br /> <br /> C'est ça, exactement ça je crois. Quand on tire les tarots ou les runes, les réponses paraissent toujours "à côté" ou paraissent parler d'autre chose. En fait c'est tout simplement parce que l'on ne pose jamais la veritable question, celle qui habite notre âme, notre coeur. Par pudeur, par crainte, je ne sais pas. Quand les tarots de Marseille m'ont dit tres clairement il y a cinq ans que j'allais rencontrer mon âme-soeur, mon mentor, j'avais juste demandé si l'écriture était ma voie. Mais pour croiser les pas d'un homme d'art il faut revenir vers la peinture..et c'est un choix que je n'ai pas encore pu (voulu) faire.<br /> <br /> Ce post est tres tres interessant Franck j'aurais beaucoup à dire mais je ne vais pas monopoliser tes commentaires!<br /> <br /> Bises tendres Chris
Répondre
Publicité
J'irai marcher par-delà les nuages
J'irai marcher par-delà les nuages
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 168 003
Catégories
Pages
Publicité